Environnement

Évaluation, caractérisation et réhabilitation

Pour Arrakis, l’environnement n’est pas qu’un thème d’actualité. Nous travaillons à évaluer les menaces potentielles, caractériser les impacts réels et appréhendés et définir les mesures correctrices appropriées. Depuis l’adoption en 1972 de la Loi sur la qualité de l’environnement, un grand nombre de règlements ont été adoptés afin d’encadrer l’application de cette loi. L’évaluation environnementale de site, aussi appelée caractérisation environnementale, est généralement requise préalablement à une activité industrielle et aussi dans le cadre de transactions immobilières, de refinancement auprès d’institutions financières, de changement ou cessation d’activités commerciales ou industrielles. Aussi, lorsqu’une problématique environnementale est déjà connue ou un risque réel est anticipé, des suivis environnementaux peuvent être mis en place afin de suivre la progression, la migration ou la mesure des impacts réels sur les différents médias soit les sols, l’eau souterraine, l’eau de surface et les milieux sensibles. L’équipe d’Arrakis est soucieuse de rendre un service engagé, adapté aux besoins des clients et à la portée raisonnable pour l’atteinte des objectifs des projets.

Évaluation, caractérisation et réhabilitation de lieux contaminés

Les professionnels d’Arrakis Consultants Inc. ont à leurs actifs de nombreux projets d’évaluation environnementale, de caractérisation et de réhabilitation de lieux contaminés. Ces projets couvraient les éléments suivants :

  • Révision de l’information existante
  • Localisation des zones contaminées
  • Inspection et échantillonnage préliminaire
  • Élaboration du programme de caractérisation détaillée
  • Planification et réalisation du programme d’échantillonnage des sols et de l’eau, souterraine et de surface
  • Évaluation de l’ampleur et de l’étendue de la contamination et de ses impacts sur les sols et l’eau souterraine en fonction de la réglementation et du type d’usage des terrains sous étude
  • Surveillance des travaux sur le terrain
  • Interprétation des données, préparation des rapports techniques
  • Évaluation des volumes de sols contaminés
  • Restauration des sites par enlèvement des sols
  • Suivi environnemental des sites
  • Élaboration de mesures correctrices

Lieux d’élimination de déchets et contrôle de la contamination

L’équipe d’Arrakis Consultants Inc. a mené à bien, seule ou à l’intérieur d’équipes multidisciplinaires, de nombreux mandats confiés par le ministère québécois titulaire de l’environnement, Hydro-Québec, des corporations municipales, des industries et des promoteur privés. L’implication de nos professionnels dans ce type de projets touche :

  • La caractérisation géologique et hydrogéologique (préliminaire et détaillée) des sites;
  • L’établissement de la conformité ou la non-conformité de ces sites en fonction de la règlementation existante.

Nos professionnels ont également eu à intervenir à de nombreuses occasions dans le cadre de l’évaluation des impacts sur les eaux souterraines de lieux d’élimination de matières résiduelles existants ou encore dans le cadre de l’agrandissement de lieux existants.

Programmes de suivi environnemental

Les programmes de suivi environnemental résultent le plus souvent de :

  • Conditions spécifiques émises au certificat d’autorisation d’une activité potentiellement polluante
  • La mise à jour des données concernant une problématique de contamination connue, mais non résolue (parfois faute d’accessibilité au secteur contaminé, en attente de financement pour la réhabilitation, en raison de dossiers litigieux en attente de résolution, par la poursuite de l’activité polluante, etc.)
  • La vérification de la qualité de la réhabilitation faite
  • La vérification de l’avancement des travaux de réhabilitation

Lieux d’élimination de neiges usées

Deux types d’études principales sont le plus fréquemment réalisées soit l’étude hydrogéologique d’un site destiné à l’implantation d’un lieu d’élimination de neiges usées, et de son réseau de puits d’observation, et le suivi environnemental annuel de la qualité des eaux souterraines en lien avec l’exploitation du site. Les neiges usées doivent être considérées comme des matières résiduelles et le MELCC réglemente le transport et le dépôt de la neige depuis 1997.

Le suivi environnemental à accomplir pour chaque site est spécifié dans les conditions du certificat d’autorisation du site. Notre équipe est outillée tant pour les études au préalable que pour l’accomplissement de l’échantillonnage périodique, l’analyse des résultats analytiques et la préparation d’avis professionnels concernant l’impact réel de cette activité sur la qualité de l’eau souterraine environnante.