Hydrogéologie

Par définition, l’hydrogéologie est la science qui s’intéresse à la présence et au comportement de l’eau souterraine dans le sol en considérant son interaction avec les eaux de surfaces et les contextes géologiques qui l’abritent. Puisque cette discipline en fait intervenir plusieurs autres tels que, en autres, la géologie, la géostatistique, la biologie, l’hydrochimie et la géophysique, les professionnels œuvrant dans ce domaine doivent être assez polyvalents pour savoir intégrer cette interdisciplinarité
et en tirer le maximum d’informations pour répondre aux problématiques précises des clients.

Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection

Le 14 août 2014 est entré en vigueur le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) qui vient remplacer le règlement sur le captage des eaux souterraines en vigueur depuis 2002. Le RPEP prévoit un nouveau régime d’autorisation pour les prélèvements d’eau (souterraine et de surface). Les prélèvements d’eau seront dorénavant autorisés en vertu de l’article 22 de la loi sur la Qualité de l’environnement (LQE)

Le RPEP apporte des modifications (par rapport au RCES) en ce qui concerne l’évaluation de la vulnérabilité des eaux (art. 53) et les aires de protection qui doivent être implantées pour la protection de la qualité de l’eau (art 54 à 57). Par ailleurs, pour tous les prélèvements d’eau effectués pour desservir un système d’aqueduc d’une municipalité alimentant plus de 500 personnes et au moins une résidence, qu’ils aient été autorisés avant ou après le 14 août 2014, le responsable du prélèvement doit transmettre au ministre, tous les cinq ans, un rapport comprenant les renseignements prévus à l’article 68. Pour les sites de prélèvement déjà exploités au 14 août 2014, les municipalités disposent d’un délai de 6 ans (soit jusqu’au 1er avril 2021) pour transmettre le rapport au ministre. Pour ce rapport, certains éléments reposent sur un suivi régulier de l’aquifère exploité.

De manière à documenter les causes pouvant expliquer ce qui affecte ou a affecté la qualité et la quantité des eaux souterraines (art. 68 du RPEP), Arrakis met en place en collaboration avec les municipalités un programme de suivi de l’exploitation des sites de prélèvements d’eau souterraine. Ce suivi repose sur la collecte et l’analyse des données d’exploitation tels les volumes d’eau pompée, les niveaux d’eau dans les puits d’exploitation et dans la formation aquifère et la qualité de l’eau brute.

Contactez-nous si vous désirez obtenir plus d’informations concernant l’entrée en vigueur du RPEP ou si vous désirez obtenir une offre de services.

Suivi d’exploitation d’aquifère

Arrakis offre la possibilité aux municipalités d’effectuer avec leur collaboration, un suivi de leur ressource en eau potable et du rendement de leurs installations de prélèvement d’eau.  Un suivi annuel de l’aquifère exploité permet de mieux contrôler les coûts et prévoir avantageusement les travaux d’entretien. Un suivi de l’exploitation de l’aquifère rigoureux est le meilleur outil afin d’éviter des bris ou des problèmes qui pourraient résulter en des interruptions de l’alimentation en eau potable qui représentent un problème majeur pour les citoyens et dont la résolution est couteuse. 

De plus, le nouveau Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), entré en vigueur le 14 août 2014, mentionne que les responsables de prélèvement d’eau desservant une population de plus de 500 personnes doivent fournir au MELCC un rapport d’analyse de la vulnérabilité de leurs sources d’alimentation en eau (aux cinq ans), signé par des professionnels Nous serons donc heureux de pouvoir vous assister afin d’être en mesure de fournir, en temps voulu, les informations nécessaires à la production du rapport.

Alimentation en eau potable et de procédé

En 2008, on estimait que l’eau souterraine alimentait environ 20 % de la population québécoise soit par des puits privés ou par des réseaux d’aqueduc municipaux. Des municipalités du Québec, environ la moitié utiliserait l’eau souterraine pour combler leurs besoins en eau. Compte tenu de la qualité supérieure de l’eau souterraine en comparaison de celle de surface, tout porte à croire que son utilisation ne diminuera pas dans les prochaines années. De même, l’industrie et l’agriculture peuvent faire une utilisation importante de cette ressource que ce soit pour alimenter des processus industriels ou pour irriguer les terres en culture. Ainsi, l’eau souterraine a un grand impact sur notre société et doit être utilisée de façon responsable afin d’éviter les conflits d’usage.

Ainsi, Arrakis Consultants a développé, au fil des ans, une expertise dans ce domaine menant à bien bon nombre de projets. Des travaux réalisés dans ce secteur d’activité, citons notamment :

  • L’identification des zones d’intérêt pour l’exploration et l’exploitation des eaux souterraines
  • Études hydrogéologiques préliminaires situant des projets d’alimentation en eau et estimation des coûts
  • Conception et réalisation des programmes de sondages et d’essais incluant l’implantation des puits d’essais ainsi que la réalisation et l’interprétation des essais de pompage
  • Conception et aménagement des ouvrages de captage permanents (Préparation des plans et devis)
  • Échantillonnage et caractérisation de la qualité de l’eau
  • Détermination d’aire d’alimentation des puits
  • Réalisation de carte d’écoulement
  • Délimitation des aires de protection ceinturant les sites de prélèvement afin de préserver la qualité de l’eau souterraine (modèles analytiques et numériques d’écoulement et de transport de contaminants)
  • Réalisation d’études hydrogéologiques complètes afin de pouvoir présenter les demandes d’autorisation aux instances gouvernementales

Expertise sur des installations de prélèvement d’eau existantes

Avec le temps, les installations de prélèvement d’eau souterraine (les puits) peuvent se détériorer plus ou moins vite selon la qualité de construction de l’ouvrage, la qualité de l’eau qui y est puisée (colmatage chimique ou bactériologique) ou simplement par un colmatage physique dans les dépôts meubles dû aux années d’utilisation. Afin de prolonger leur vie utile et augmenter leur capacité tout en intervenant au moment le plus opportun afin d’éviter des carences d’eau dans la distribution, un diagnostic détaillé de l’état physique et du rendement hydraulique des installations réalisé par des professionnels permettra de déterminer l’intervention la plus efficace à effectuer prenant en compte les caractéristiques qui sont propres à l’installation sous étude. Les interventions sont multiples et l’expertise d’Arrakis Consultants présente de multiples facettes, dont entre autres :

  • Inspection vidéo des ouvrages
  • Évaluation de la capacité et du rendement hydraulique des puits
  • Détermination du type d’intervention nécessaire
  • Analyses du type de bactéries en présence et du traitement le plus efficace dans chacun des cas
  • Recommandations pour le reconditionnement
  • Suivi de la performance des ouvrages
  • État des tubages et des équipements du puits
  • Étanchéité du scellement et infiltration d’eau de surface

Protocole d’évaluation d’une eau souterraine sous l’influence directe de l’eau de surface

L’eau dite « de surface », soit celle des cours d’eau, rivière, lacs ou fleuve, est susceptible de contenir une quantité de bactéries et virus beaucoup plus grande que l’eau souterraine, elle doit donc subir des traitements supplémentaires couteux avant d’être consommée. Il se peut qu’une installation de prélèvement, bien que puisant son eau dans le sol, soit tout de même qualifiée « sous l’influence des eaux de surface ». En effet, la rapidité du lien entre l’eau souterraine à l’étude et l’eau en surface qui permet sa recharge de même que la granulométrie et l’épaisseur des sols influencent de façon significative la protection offerte par le sol comme élément filtrant. Le plus souvent en revanche, le classement ESSIDES d’une eau est attribuable à des déficiences ou détériorations physiques de l’installation de prélèvement. Si une étude hydrogéologique démontre qu’une telle situation pourrait se produire, une caractérisation de l’eau plus poussée est, dès lors, nécessaire afin de déterminer le niveau de traitement requis. Arrakis a mené à bien plusieurs protocoles ESSIDES par le passé dont les principaux travaux sont les suivants :

  • Vérification de l’étanchéité physique de l’installation de prélèvement et de la possibilité de vice de construction
  • Mise en place du programme analytique pour les 26 semaines du suivi
  • Coordination avec le client et son laboratoire
  • Supervision des échantillonnages et compilation des résultats au fur et à mesure du suivi
  • Interprétation des résultats d’analyses
  • Classement de l’eau souterraine sous étude

Eaux embouteillées

Par l’augmentation de la consommation d’eau embouteillée, ce secteur du marché de la production alimentaire s’est largement développé dans les dernières décennies. Afin d’encadrer cette industrie et d’assurer une exploitation durable de la ressource, le gouvernement a mis en place une réglementation de plus en plus exigeante où le rôle des professionnels en hydrogéologie occupe une position centrale.

L’expertise des hydrogéologues d’Arrakis Consultants inc. dans ce domaine comprend :

  • L’évaluation de la faisabilité technique de projets d’embouteillage sur des sites existants
  • La recherche de sites propices au captage d’eau de source ou d’eau minérale
  • La conception et la réalisation de suivis analytiques pour la mise en conformité des sites
  • Collecte des données permettant d’élaborer un modèle conceptuel hydrogéologique

Ces travaux sont réalisés en respect de la réglementation en vigueur. Bon nombre de sites retenus dans la phase de recherche ont fait l’objet d’études hydrogéologiques complètes qui ont mené à la construction d’ouvrages de captage.

Le contrôle de la nappe phréatique pour les problèmes d’excavation

Une gestion adéquate de l’eau souterraine lors de la réalisation d’une excavation est primordiale afin d’assurer la sécurité des travailleurs et de la qualité et la stabilité de l’ouvrage qu’on veut ériger. Le rôle de l’hydrogéologue dans de tels projets consiste alors à concevoir les systèmes de captage d’eau souterraine destinés à maintenir au sec les excavations durant les travaux.

Travaux de synthèse

Notre entreprise a également réalisé plusieurs études dont les principaux objectifs étaient de faire la recherche et la révision de documentation, la consultation de banques de données informatisées, de compiler, traiter et analyser l’information obtenue. Ces travaux ont été faits, entre autres, dans le cadre de projets de caractérisation de la qualité de l’eau souterraine sur un plan local ou régional comme, par exemple, l’évaluation de l’impact d’une activité industrielle sur la qualité des eaux souterraines. Nous études synthèse ont également été réalisés dans le cadre de projets d’évaluation du potentiel hydrogéologique, de contre-expertise ou d’étapes d’avant projets divers, de recherches de sites propices pour le captage d’eau dans certains cas ou encore pour l’élimination de déchets solides ou industriels.

Autres services en hydrogéologie

Nous réalisons un grand nombre de mandats pour des particuliers qu’il s’agisse d’échantillonnage d’eau, de diagnostic sur des puits ou d’avis professionnels divers (perte de capacité, drainage, etc.). N’hésitez pas à communiquer avec nous afin de vérifier si nous pouvons vous aider à régler votre problématique. 

Nos professionnels agissent également à titre d’experts dans des dossiers de litige impliquant un volet hydrogéologie.